Tout sur le vinaigre de cidre : mon elixir beauté et santé

Si je devais faire un classement du Top 5 des meilleurs astuces naturelles pour la santé, j’incluerai le vinaigre de cidre.

Cet aliment merveilleux est produit par la fermentation de pommes. Il contient notamment : des vitamines (A, B1, C, P), des pectines, des enzymes, des acides essentiels, des minéraux et beaucoup d’oligoéléments :potassium, calcium, phosphore, magnésium, soufre, fer, fluor, silicium, bore, zinc, cuivre, manganèse et selenium.

Soit un concentré d’éléments nutritifs facilement assimilables qui permettent de maintenir l’équilibre de la flore intestinale.

vinaigre de cidre

Pourquoi l’utiliser ?

Le vinaigre de cidre contient de multiples vertus tant pour la santé que la beauté.

Côté santé, c’est uniquement à titre informatif que je vous le signale, du reste, il faut avoir un avis médical.

 Il est bon notamment pour les troubles articulaires (soulage les douleurs des arthrites/arthroses en dissolvant les dépôts de calcaire),  les troubles intestinaux ( il stimule la digestion et facilite l’élimination des toxines) et les inflammations musculaires ( entorses, courbatures)

Il est aussi efficace contre les rhumes et troubles des voies respirataoires ainsi que la migraine. Il favorise la circulation sanguine et est bon contre l’hypertension.

Et côté beauté ?

Il est excellent contre les problèmes cutanés. Il suffit de l’utiliser comme tonique sur le visage.Il assainie la peau (très bon en cas d‘acné) et prévient le viellissement cutané. Il soulage aussi les coups de soleil et piqures d’insectes.

Enfin, je l’utilise aussi sur mes cheveux, j’en parle dans mon article  » Comment obtenir des cheveux brillants naturellement ? « 

Comment le prendre ?

Il faut toujours consommer le vinaigre de cidre 100% naturel et bio. SI vous vous posez des questions, le dépôt au fond de la bouteille est la mère de vinaigre, c’est un gage de qualité et d’authenticité.

Personnellement, j’en consomme à jeûn, le matin au reveil, 30 minutes avant le petit déjeuner.

Deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau tiède suffisent.

Au début, l’acidité en bouche peut rebuter, dans ce cas, il suffit simplement d’ajouter une cuillère à café de miel.

Tout comme il est déconseillé de se brosser les dents après avoir consommé du jus, c’est la même chose pour le vinaigre de cidre, il ne faut surtout pas se brosser les dents juste après car l’acidité sur les dents abime l’email. Dans ce cas, on conseille de boire un second verre d’eau après le verre de vinaigre.

Je l’utilise régulièrement, dès que j’ai envie de faire une detox et de récupérer une jolie peau.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. super articles j utilise le vinaigre de cidre depuis des années pour les problemes de santé contre le cholesterol je fais des cures 1 fois par mois d une semaine
    tres efficace

  2. Super cet article!

    J’opte depuis des années pour le vinaigre de cidre dû à des problèmes digestif.
    Mais je ne me suis jamais penchée sur ses autres vertus.
    Je vais essayer toute tes astuces 😀
    Petite question; Comme tonique, il n’est pas photosensibilisant?

    1. Coucou Estelle,
      Je ne pense pas que le vinaigre de cidre soit photosensibilisant comme le citron mais c’est certain que je ne m’exposerai pas pour autant le visage au plein soleil avec cela sans protection solaire :p

  3. Coucou ma belle 🙂

    J’avoue que je n’en ai jamais bu, je l’utilise pour mes cheveux (tu bois ton après shampoing, toi? :p). Mais … pourquoi pas? Sur le long terme, c’est pas un peu too much pour l’estomac par contre?

    Bisous bisous!

    1. Coucou ma belle, je fais des shampoings aux oeufs, des masques à l’huile de coco, au lait de coco … donc je sais même avaler mon après-shampoing eau+vinaigre de cidre oui hihihi
      Le vinaigre de cidre n’a pas une action acide sur l’estomac, au contraire, il soulage même l’acidité gastrique et les brûlures d’estomac !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'inscription à la Newsletter est validée

Il semble qu'il y ait eu une erreur, je vous recommande de réessayer l'inscription

Ces informations seront uniquement utilisées pour recevoir la notification de la publication d'un nouvel article sur le site Emé Beauté