Routine capillaire pour cheveux secs, bouclés, frisés ou crépus


Je suis métisse, un mélange de couleurs oh oh !
Etre métisse ce n’est pas seulement avoir la peau chocolat au lait ou caramel, c’est aussi avoir des cheveux métissés, les miens sont bouclés, indomptables et secs ! J’ai rarement de jolies boucles et entretenir des boucles est plus difficiles que de les lisser donc … je dois vous avouer que je les lisse très souvent ! (pas bien, je sais,…)
Mais malgré le fait que je les lisse, je n’oublie pas la nature de mes cheveux et depuis plusieurs semaines j’utilise une routine capillaire spécialement conçue pour cheveux afro-métissés.


Il y a un petit moment de cela, j’ai été contacté par une représentante de la marque Atanga (j’en profite pour la remercier, elle se reconnaîtra ).
Avec mes cheveux bouclés, je correspond au profil de leur clientèle qui ont les cheveux afro-métissés soit des cheveux frisés, bouclés ou crépus. 
D’ailleurs, la devise de la marque Atanga est d’ être « un savoir-faire familial made in France au service de la Beauté noire« .
J’ai eu l’occasion de choisir des produits, et le choix a été difficile vu qu’il existe six gammes de produits (que je vous invite à aller voir directement sur leur site internet ) mais finalement, je me suis orientée vers la gamme Croissance Plus riche en huiles végétales d’olive vu mon obsession du moment à avoir une crinière de sirène ! 


J’aime bien la philosophie de cette marque qui propose des produits fabriqués avec des matières premières et sans parabènes  (les produits ne sont pas 100% naturels pour autant je préfère le préciser). 

Alors, j’ai eu le plaisir d’essayer 4 types de produits pour les cheveux :
Produits Atanga
  1. un masque : le masque capillaire à l’huile d’olive
  2. un shampoing : le shampoing olive 
  3. un après shampoing: le baume olive 
  4. un produit de lissage : le lisseur capillaire à l’huile d’olive 
Vous trouverez tous les produits que je vais vous présenter et bien d’autres encore sur le site www.atanga.fr, les prix sont tout à raisonnables et les produits sont bien emballés.


Pour ma routine capillaire du moment, je commence tout d’abord par appliquer le masque capillaire à l’huile d’olive de la gamme Croissance Plus. Sa texture est onctueuse et l’odeur est agréable.

Avant de faire mon shampoing, j’applique deux bonnes noix sur l’ensemble de mes cheveux secs, ensuite je les peigne histoire de bien répartir le produit sur les longueurs et les pointes et je laisse reposer le tout sous du cellophane 15 minutes.


Ce masque qui contient de l’huile d’olive est nourrissant et je trouve qu’il a tendance à « lisser » mes boucles. 


Après avoir bien rincé le masque, je passe directement à l’application du shampoing et du baume vitalisant qui me sert comme un après-shampoing. Ici, un seul shampoing suffit car le masque appliqué juste avant n’est pas gras (contrairement aux bains d’huiles que j’ai l’habitude de faire). J’enchaîne le shampoing avec l’application du baume que je laisse reposer 5 minutes et ensuite je rince le tout à l’eau froide (l’eau froide permet de refermer les écailles du cheveu et de le rendre ainsi plus brillant).

Shampoing et baume olive, gamme Croissance Plus
C’est pas fini ! Pour éviter d’agresser les cheveux avec la chaleur du sèche-cheveux je les laisse toujours sécher à l’air libre et voilà ce que ça donne … comme je vous dit mes boucles ont un effet « lisse » (vous voyez ce que j’veux dire ?)
Enfin, dernière étape, vu que je préfère en ce moment avoir les cheveux lisses ( et en général en vacances je les garde bouclés), j’utilise le lisseur capillaire à l’huile d’olive.
C’est mon produit chouchou de la gamme ! Cette huile est non grasse et l’odeur est légère comme j’aime (celles et ceux qui me suivent connaissent ma sensibilité aux odeurs fortes).
Lisseur capillaire à l’huile d’olive, gramme Croissance Plus
 Je pose une petite quantité de cette huile dans le creux de ma main, je la réchauffe en frottant mes deux mains et je l’applique sur mes longueurs et j’insiste bien sur les pointes. 
Même si je ne lisse pas mes cheveux tout le temps ( car les plaques les abîme malgré tout), j’utilise cette huile tous les jours depuis 3 semaines maintenant car elle nourrit le cheveux et lui apporte de la brillance sans le brûler ( si ce produit contenait un thermo-protecteur ce serait encore mieux !).

Avec l’application des 4 produits que je viens de vous présenter, voilà le résultat final:

Voilà donc ma routine capillaire du moment, uniquement composé de produits de chez Atanga. Qu’en dites-vous ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

(21 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Coucou !
    Tu as de super cheveux waaaouh !
    J’adore les soins à l’huile d’olive également, je trouve cette huile tellement complète. Entre acide gras et vitamine A et E, cette huile a tout pour nous faire plaisir !
    J’en ai d’ailleurs parlé sur mon site !
    En tout cas merci pour tes conseils plein de sens 🙂 !

    • Asa beauté on 22/07/2016 at 9:16
    • Répondre

    Hello, merci pour les astuces cela me donne de nouvelles idées pour prendre soin de mes cheveux frisés 🙂

    1. Avec plaisir Asa 😉

  2. merci pour cet article sur les cheveux crépus

    1. Avec plaisir 😉

  3. Merci pour les astuces, vous avez des cheveux magnifiques!

    Je réalise également des interview beauté aux super nappy girls, n’hésitez pas si, comme Alizée, vous seriez d’accord pour partager avec nous vos best practices!!

    A très bientôt 😉

    Hélène Serignac

    1. Bonjour Hélène,
      Merci pour le commentaire que je découvre à l’instant !
      Je reste disponible si nécessaire pour un éventuel interview : emepro1@live.com
      A bientôt
      Emé

  4. Hello,

    Merci pour cet article. Super Intéressant pour stimuler la pousse des cheveux! C’est drôle car je viens d’écrire un livre sur les cheveux afros. Il prodigue des conseils qui je pense peuvent également t’intéresser. Mon livre sort cet été. En attendant, tu peux allez voir mon site et mon blog et me dire ce que tu en penses?
    Merci et à bientôt !
    Bises

    1. Coucou Lantana,

      Je te souhaite beaucoup de succès pour ton livre, ton site et ton blog !

      A bientôt 😉

      Emé

  5. Coucou ma belle!
    Je trouve le résultat génial!
    Mais dis moi, est-ce que dans le shampoing il y a du SLS (Sulfate Laureth Sodium)?
    Et ma deuxieme question, me permets-tu de mettre le lien de ton blog pour les conseils que tu prodigues sur mon blog ? 🙂
    En tout cas, j’aime bien ce que tu fais 🙂
    Biz à très bientôt!

    1. Coucou ma jolie,
      Merci pour ton commentaire, tu peux mettre le lien de mon blog, avec plaisir 😉
      Alors pour la composition du shampoing je ne saurai pas te répondre car je n’ai plus les flacons chez moi et je n’ai pas trouvé d’informations à ce sujet sur le site :/

      bisous bisous

      Emé

  6. coucou ! tu connais les produits mixed chicks ? Ils ont une crème sans rincage qui définit les boucles hyper bien ! je suis pas métisse mais j'ai aussi les cheveux bouclés et sur les conseils de copines métisses satisfaites de ce produit, je me suis laissée tenté et ça définit super bien ! tu peux voir des avant après sur le net, ou bien si tu veux en savoir plus, n'hésites pas ! (ici ou sur facebook, je verrais plus rapidement : petit koala ..
    bisous !
    ps : moi aussi j'ai visité Séville et je trouve que c'est une des plus belles villes du monde (tu disais dans un de tes articles que tu voulais te marier là bas ou un truc comme ça lol)

    1. Coucou Petite Koala, je ne connais pas du tout ces produits, merci de l'info, j'vais me renseigner plus amplement !
      Séville … <3 un coup de foudre cette ville ! J'y ai été quand j'avais 15 ans et effectivement c'est une des plus belles villes qui soit !!!
      des bisous ma belle !

  7. Très très beau résultats; tes cheveux ont l'air de bien apprécier. Ca te donne une définition loose au niveau des boucles, c'est très naturel. Et au niveau du lissage, ça a l'air top: tu n'as pas les pointes abîmées.

    Tu fais une bonne ambassadrice 🙂

    1. Merci pour ton message, j'aime le mot « loose », j'avais pas fait attention 😉
      Sinon pour mes pointes « en bonne santé » c'est surtout grâce aux bains d'huiles que je fais depuis plusieurs mois !!
      des bisous

  8. Tes cheveux sont tout beaux!
    Je connais plein de métisses qui ont des tas de textures différentes! En partant du crépu au tout lisse et raide, en passant par les petites ou grandes frisures, y a du choix !

    1. C'est clair ! Rien qu'à regarder mon petit frère (cheveux plus crépus) et ma petite soeur ( cheveux plus lisses) on voit la différence ! Les métisses ont a des nuances au niveau des couleurs de peaux et de la texture et couleur des cheveux, c'est comique lol

  9. Je les préfère bouclés perso mais c'est vrai que pour le coup, le soin lissant lisse drôlement bien!

    1. Parei pour mon homme ! Il les préfère au naturel je les laisse de temps en temps bouclés et surtout en vacances mais ça demande beaucoup d'entretien de jolies boucles je trouve !

  10. Wahou tes cheveux sont superbes et brillants! excellente routine soins en effet ^^

    1. Coucou ma belle, merci pour ton commentaire ! C'est l'huile qui les rend brillants ainsi 😉 des bisous

  1. […] J’ai eu l’occasion de découvrir et d’apprécier cette marque, je vous en avais d’ailleurs parlé ici. […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.