Ma routine capillaire du moment

En ce moment, mes cheveux sont plutôt en forme et ressemblent à ceci :

Je peux enfin laisser mes cheveux au naturel sans devoir les torturer avec mon lisseur car j’aime d’amour mes boucles bien dessinées ! (ôde à mes cheveux…)

J’ai adopté une routine adaptée à mes cheveux bouclés et secs. J’utilise en permanence des soins nourrissants et hydratants sous peine de me retrouver avec des cheveux ternes et cassants.

Côté soin avant-shampoing

Avant chaque shampoing je fais toujours un bon soin que je laisse poser entre 4h et une nuit complète (8h). J’aime alterner entre deux sortes de soins:

  • soit un bain d’huile avec un mélange de deux ou plusieurs huiles végétales ayant des vertus différentes. Mes préférées sont : l’huile de ricin (revue ici), l’huile de coco, l’huile de macadamia, l’huile d’olive et l’huile de sapote.
  • soit un masque maison qui consiste en un mélange de plusieurs produits facilement trouvables chez soi : des oeufs, du lait de coco, du citron, du miel … ( vous pouvez trouver un exemple de recette ici et aussi ici).

Côté shampoing

Je fais deux shampoings par semaine : je n’ai pas de préférence, car je change souvent de shampoings, j’en teste beaucoup mais je reviens systématiquement sur un shampoing : le Urtekram à l’aloé vera (présenté ici). J’aime également le shampoing douceur de Lovéa et j’aime beaucoup faire des shampoings avec de la poudre de shikakai (j’en parle ici). Depuis peu, j’ajoute de la glycérine végétale dans mes shampoings pour apporter plus d’hydratation (mais attention au dosage).

Côté entretien quotidien:

Depuis quelques mois, j’hydrate à fond mes cheveux, j’applique quotidiennement sur mes longueurs un vaporisateur maison qui permet d’hydrater et de nourrir mes cheveux ( j’en ai fait une revue ici), j’y inclue toujours de l’aloé vera, de la glycérine végétale ou de la protéine de riz.

Du reste, je n’utilise pas de sèche-cheveux car mes cheveux sèchent très vite à l’air libre et durant les six derniers mois je pense ne pas me tromper en vous disant que je n’ai utilisé mon lisseur que 5 fois et lorsque je l’utilise c’est toujours avec un bon protecteur thermique avant et du beurre de karité sur les pointes après.

Comme vous pouvez le constater, j’utilise au maximum des soins naturels, depuis que j’ai adopté cette routine je trouve que mes cheveux sont plus beaux et plus épais  ils poussent d’ailleurs bien mieux.

Une fois qu’on commence à faire ses petites recettes maison, c’est dur de revenir aux soins tout fait vendus dans le commerce. C’est tellement agréable d’ouvrir son frigo et son placard et de décider ce qu’on va donner à ses cheveux. Plus d’hydratation ? Plus de force ? Plus de nutrition ?

Que pensez-vous de ma routine ?

Et de votre côté, quels produits utilisez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

(8 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ai testé le gel d’aloe vera pour la 1ère fois hier sur mes cheveux. Je n’y avais jamais pensé avant, je viens de le ressortir car ma peau fait des siennes pour le moment et pouf, en 2 jours toutes mes rougeurs ont disparu. J’aurai du y penser avant… Bref, je l’ai testé sur les longueurs, j’avais peur que ça les alourdisse (ils sont très fins) mais pas du tout 🙂 Je crois que je vais investir dans un grand flacon AZ (j’ai toujours le petit).

    Il comporte quoi et en quelles proportions ton spray quotidien hydratant?

    Je t’admire pour la patience de faire des soins avant shampoing, moi j’ai trop la flemme (et pourtant, j’ai un paquet d’HV :/)

    1. Je suis aussi très intéressée par la réponse concernant les proportions dans le spray quotidien.

      Si je comprends bien, tu mouilles donc tes cheveux tous les matins et les laisse sécher à l’air libre? Malheureusement, si je fais ça, ils deviennent assez vite crépus et sec en séchant 🙁

      J’ai essayé aussi le shampooing au shikakai et bizarrement, mes cheveux étaient secs et difficiles à démêler… J’ai dû louper quelque chose car tu n’es pas la seule à dire que c’est un bon shampooing.

      Quoiqu’il en soit, merci pour tes nombreux posts que je prends plaisir à lire.

      1. @ Kiki: merci pour ton commentaire !
        J’ai posté le lien de l’article sur le spray hydratant en réponse à l’article précédent, si t’as d’autres questions, n’hésite pas !
        Sinon, je ne mouille pas mes cheveux tous les matins sous la douche, j’applique juste le spray (qui contient des soins hydratants et nourrissants) sur les longueurs, de quoi les humidifier et redessiner mes boucles, c’est comme lorsque tu appliques un sérum capillaire au fait, sauf que c’est fait maison 😉
        Pour le shikakai, j’avais fait juste avant un bain d’huile c’est peut être pour cela que mes cheveux n’étaient pas tout secs après !

    2. @ Chibi : coucou ma jolie, fonce pour le grand flacon d’aloé vera ! Il vaut vraiment le cout, il dure de longs mois et sert à tout ( visage, corps, cheveux), je te conseille de le garder au frigo dès l’ouverture !!
      Pour le spray hydratant, j’en ai fait un article : http://www.eme-beaute.com/cest-bien-beau-de-nourrir-ses-cheveux-mais-il-faut-aussi-les-hydrater/
      Si t’as d’autres questions, n’hésite pas !
      Les soins avant shampoings, à force, on s’y fait, ils vont vite à préparer, l’application prend un peu plus de temps mais je le fais toujours devant une vidéo de youtubeuse et pour le moment je vis loin de mon copain la semaine donc je peux me permettre le soir après le boulot d’appliquer un masque et de le garder toute la nuit 😉

      1. Merci pour le spray! J’ai tout ça chez moi, je testerai =)

        Tu devineras jamais! Au moment où je veux passer ma commande AZ, y’avait plus le grand flacon de gel d’aloe vera :'( Y’a qu’à moi que ça arrive ce genre de trucs. J’ai repris un petit donc (ça pouvait pas attendre)…
        Je n’habite pas avec mon chéri mais j’ai quand même la flemme de bouger les fesses de ma chaise devant l’ordi pour sortir un bol et préparer un mélange d’huile (même de sortir le carton où elles sont rangées, c’est dire ^^)
        Quand tu le gardes toute la nuit, tu enroules tes cheveux dans un drap?

        1. N’hésite pas à me dire ce que tu penses du spray 😉

          Pour les soins à l’huile j’attache mes cheveux, je recouvre entièrement mes cheveux de cellophane et par dessus je met une serviette éponge !

  2. Un vrai traitement en profondeur ! Avec tous ces efforts tu mérite bien tes beaux cheveux ^^ Bisou

    1. ooh merci !
      Je vois que tu te lances sur la blogosphère, est-ce que tu as un compte sur hellocoton pour que je puisse te suivre ?
      a bientôt !

  1. […] mes cheveux 2 fois par semaine en moyenne, je précédais chaque fois mon shampoing d’un soin maison, souvent avec des huiles (coco,  ricin, … ) mais aussi avec du shikakai, des soins […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'inscription à la Newsletter est validée

Il semble qu'il y ait eu une erreur, je vous recommande de réessayer l'inscription

Ces informations seront uniquement utilisées pour recevoir la notification de la publication d'un nouvel article sur le site Emé Beauté