«

»

Jan 11 2017

Que penser de la toxicité des vernis à ongles ?

C’est tellement plaisant d’avoir de beaux ongles colorés, plutôt beige nude, rouge vif ou même bleu turquoise, le vernis embelli à merveilles les ongles des mains et des pieds. J’ai souvent pris plaisir à l’assortir à ma tenue, à mes boucles d’oreilles ou à mon maquillage….

Mais quand on s’oriente vers les soins naturels et bios, que penser des vernis à ongles ?

Sont-ils toxiques ? Dangereux pour notre santé ?

La Commission Européenne s’est penchée sur la question et a rapporté que certains vernis contiennent des substances toxiques allergisantes et cancérigènes :

  • du toluène
  • du dibutyl phtalate (dit DBT)
  • du formaldéhyde
  • du camphre
  • du xylène
  • de la résine de formaldéhyde
  • du paraben
  • du colophane

Vous voyez l’odeur caractéristique des vernis qui nous prend le nez et qui nous monte à la tête ?

Le fait d’inhaler ces odeurs et de les avoir dans notre organisme( car le vernis traverse l’ongle) est loin d’être bénéfique pour notre santé et celle de notre entourage proche.

Que faire ? Ne plus porter de vernis du tout ?

Personnellement, j’évite au maximum le port de vernis sur les ongles des mains et le jour où je souhaiterai avoir un enfant, je n’en porterai plus du tout afin d’éviter au maximum d’intoxiquer le bébé.

En attendant, je privilégie des vernis plus sains dits écologiques la plupart contenant beaucoup d’eau.

On peut en trouver avec 85% d’ingrédients d’origine naturelle.

Il faut que la mention minimale « 3-Free » s’y trouve.

Kesako ? Le chiffre indique le nombre de substances incriminées qu’on ne trouvera pas dans le vernis selon l’ordre des produits toxiques que j’ai cités plus haut. On trouve même à présent des vernis allant jusqu’à « 8-free ».

C’est ainsi que je jongle avec plusieurs marques de vernis « plus sains » que les vernis conventionnels qu’on a l’habitude d’utiliser.

Je les achète en boutique bio, en ligne et certains marques se trouvent maintenant dans les magasins classiques vu le succès des cosmétiques bios qui grandit ( et qui me fait plaisir).

Côté marque j’ai déjà testé les vernis à ongles de chez Avril (7-free), Couleur Caramel, Benecos et Boho Green et de Zao Make Up. Il existe aussi les marques Kure Bazaar (4-free), Korres, Zoya (5-free) et également Santé mais je n’ai pas encore testé ces marques.

J’espère que cet article a été utile et que vous pourrez trouver des vernis qui vous conviennent !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>