Plus que marre des poils !

On nous dit qu’il faut souffrir pour être belle.Apparemment, c’est le cas !!
Avoir des poils, ce n’est pas la joie et l’épilation c’est soit une véritable galère (si on le fait soi-même) soit une véritable torture (dans tous les cas).

Peu importe la zone où on cherche à retirer les poils (jambes, aisselles, maillot, duvet ou autres) il y a tout un travail à réaliser …

Voici mon point de vue sur les différentes méthodes qui existent : 
  • Le rasoir : Il peut être manuel ou électrique. Je le préfère électrique car il irrite moins la peau et on a aucun risque de coupure. Si vous préférez un manuel, optez pour un avec 4 lames, plus il y a de lames, moins il y aura de risque de coupures au niveau de la peau ! L’avantage du rasoir, c’est que ça va très vite pour retirer les poils, néanmoins aussi vite ils ont disparus, aussi vite ils réapparaissent ! La repousse est non seulement plus rapide que d’autres méthodes mais elle est aussi plus drus et plus foncées ! Sur le long terme, ce n’est donc pas la méthode la plus préconisée. 
  • La crème dépilatoire: Je vous la déconseille. Non seulement on obtient le même effet qu’au rasoir (soit des poils coupés qui repousseront très vite et plus drus) mais en plus, la crème dépilatoire a une composition très chimique. 
  • Le disque d’épilation : A oublier. Le principe consiste à frotter un disque directement sur la peau, le frottement fait tomber les poils oui, mais comment ? En brûlant la peau. Sur le coup, on se retrouve avec une peau de bébé, l’instant d’après la peau rougit, est irritée, la peau réagit sous l’eau ou à l’application d’une crème tellement elle est abimée. Côté repousse, vu que le poil est coupé et non arraché, c’est le même principe que le rasoir : repousse rapide.  
  • La décoloration: Pour ma part, plus jamais ! Par l’application d’un gel décolorant ou d’eau oxygénée on fait décolorer (je dirai plutôt jaunir) les poils. Cette méthode ne supprime aucun poil. Au contraire, elle les fait ressortir plus (en fonction de la luminosité) et accélère même la pousse des poils. 
  • La pince à épiler : Pour arriver à se débarrasser des poils, rien de tel que l’épilation. On retire le poil à sa racine, il repoussera, certes, mais plus fins, plus doux et  au fur et à mesure des épilations vous constaterez même des zones sans poils. La pince à épiler est le plus souvent utilisée pour l’épilation des sourcils ou les retouches sur d’autres zones. 
  • L’épilateur électrique: C’est douloureux. Mais efficace. Personnellement, la douleur on s’y habitue surtout que le poil devient plus fin. Après plusieurs années d’utilisation je me retrouve même avec des zones sans poils. Mon épilateur du moment c’est le Silk Epil 7 de chez Braun. Je l’adore ! Je compte bientôt vous en parler !
  • La cire : C’est le même principe d’épilation qu’avec l’épilateur électrique. Le poil est retiré à la racine. On peut l’utiliser froide, chaude, au sucre, orientale. C’est douloureux. Mais efficace. L’inconvénient de cette méthode c’est que pour arriver à le faire correctement soi-même il faut plusieurs tentatives, l’idéal est de le faire faire en institut. Personnellement j’ai deux mains gauches concernant l’épilation à la cire !
  • Autres techniques existantes mais pas encore testées pour ma part : l‘épilation au fil et le laser.


Vous l’aurez compris, j’ai une préférence pour l’épilateur électrique et la cire vu que le poil est retiré directement à la racine, plus douloureux mais plus efficace à long terme !


Petits trucs persos : 

  • contre les irritations durant l’épilation j’applique au préalable du talc
  • contre les poils incarnés qui apparaissent post-épilation je fais régulièrement des gommages
  • contre les résidus de cire j’applique de l’huile d’amande douce 
Et vous, vous luttez comment contre les poils ? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

(33 commentaires)

2 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Hello,
    Bon j’arrive un peu après a bataille, mais moi perso, j’ai opté pour l’épilation électrique définitive et je suis parfaitement débarrassée de mes poils aux endroits où je l’ai fait (maillot, visage, aisselles…).
    Bref, c’est un peu onéreux et pas particulièrement rapide à faire, mais le résultat vaut sacrément le coup !
    Bref,moi je conseille 🙂

  2. Moi je suis allergique à la cire donc déjà j’ai plus tellement d’options mdr

    1. Aie pas top ça, mais à quel composant es-tu allergique ? T’as déjà essayé de la cire maison ?

  3. Merci de l'astuce ma belle, je ne connais pas du tout ce produit et tu m'as donnée envie de l'acheter !! A très bientôt 😉

    • Alex de Luna on 19/03/2012 at 4:26
    • Répondre

    Salut Emé, Après avoir posté mon message, suis allée en magasion voir pour de la cire. Et je suis tombé sur le nouveau VEET Professionnal électrique. Je l'ai testé et j'adore !! plus de boutons sur les jambes. avant j'avais deux mains gauches quant à la cire. Mais là c'est tout simple comme chez les pro. Et ça ne fait pas mal !!! juste avant j'ai fais un gommage au gros sel que j'ai mélangé avec de l'huile d'argan et du miel !! résultat superbe : peau toute douce et nickel !!! donc pour l'épilation je conseille ce nouveau VEET éléctrique : 13.90 euros. Vendu avec des bandes et linger post-épilation. La cire est toute rose trop mignon, en 20 minutes la cire est prête et ça ne brûle pas, la machine régule la température même en le laissant une heure !!! enfin voilà je voulais partager… Bis

    1. Ah finalement j’ai vu l’engin en magasin, j’ai hésité à l’acheter !!

  4. je suis une adepte de l'épilation a la cire , mais la gros probleme j'ai fait faire le duvet de la lévre en institue et résulta plus de poiles mais tout plein de boutons rouge douloureux et méme des petit blanc ( beurk) !!!!

    1. Aie aie, mauvaise réaction au produit ça !

  5. je suis une adepte de l'épilation a la cire , mais la gros probleme j'ai fait faire le duvet de la lévre en institue et résulta plus de poiles mais tout plein de boutons rouge douloureux et méme des petit blanc ( beurk) !!!!

    1. Ouille !

  6. j'ai essayé le rasoir (le plus souvent) mais je mets rarement de jupes ou de robes, donc bon, je l'utilise pas tout le temps.. la cire c'est la meilleure bien entendu ! le crème dépilatoire une fois par mois ça passe !
    et je fais des gommages de temps en temps !
    🙂

    1. Merci de ton avis Tantine ! bisous

  7. j'ai essayé le rasoir (le plus souvent) mais je mets rarement de jupes ou de robes, donc bon, je l'utilise pas tout le temps.. la cire c'est la meilleure bien entendu ! le crème dépilatoire une fois par mois ça passe !
    et je fais des gommages de temps en temps !
    🙂

  8. et pour les gommages ceux de the bofy shop st vrmt top!!

    1. Merci pour ton avis 😉

  9. et pour les gommages ceux de the bofy shop st vrmt top!!

    1. Merci pour ton avis 😉

  10. moi j ai opte pour le laser!!! et j ss tranquille du coup

  11. Peux-tu parler rapidement du Silk Epil 7, il y a une promo en ce moment à Carrefour et j'hésite pas mal… merci =)
    Sinon pour avoir tester l'épilation au fil chez les indiennes en Angleterre, c'est top, du moins pour les sourcils.
    Douloureux aussi mais beau rendu !

    1. Alors oui il est top ! Ca doit être mon 4e épilateur électrique et celui-là c'est un investissement je trouve (plus de 100 euros tout de même) mais le résultat est là ! J'adore le fait qu'on puisse utiliser tant le côté épilateur que le côté rasoir sous la douche ! Le seul inconvénient c'est son autonomie, il dure 40 minutes et pendant qu'il recharge on ne peut pas l'utiliser, par contre heureusement il charge encore assez vite ! Si tu as été déçue de tes autres épilateurs et que tu cherches un résultat moins irritant et avec les poils qui repoussent moins vite ( car ici il les épile plutôt que de les casser comme font certains) alors oui je te le conseille !! J'aimerai bien tester l'épilation au fil en tout cas !

    2. moi j ai opte pour le laser!!! et j ss tranquille du coup

    3. Merci beaucoup pour ta réponse Emé !

    4. Moi j'ai cru comprendre que le laser je pouvais oublier en raison de ma carnation !!!

      1. J’ai fait la lumière pulsée (une variante du laser), et oui Emé tu as raison, avec une peau foncé tu ne peux
        pas faire une épilation définitive car l’appareil ne peut distinguer le poil de la peau matte.
        Mais pour toutes celles qui hésitent à s’épiler définitivement, je le conseille : choisissez bien le
        professionnel (en institut médicalisé c’est mieux), c’est définitif mais un peux onéreux…

        1. Oui effectivement, j’ai eu confirmation par la suite !
          T’en as de la chance si je pouvais faire ça franchement, je n’hésiterai pas !

    • Alex de luna on 15/03/2012 at 4:37
    • Répondre

    MERCI EMe. Moi j'utilise l'épilateur depuis un an déjà mais mes jambes c'est une catastrophe !! des rougeurs qui ne partent pas c'est horrible et ca me fait des boutons qui restent plusieurs semaines. Je mets du talc après l'épilation, préconise tu de le mettre avant ? as tu une marque de gommage préféré? Moi j'utilise du sucre mélangé à du yaourt…

    1. Coucou Alex, je mets du talc avant pour mes aisselles et le maillot et ça m'évite d'avoir des irritations puis pour les jambes dès que j'ai fini de m'épiler je masse avec une crème hydratante ou une huile pour reposer la peau ! Niveau gommage en ce moment j'utilise un de la gamme I Love cosmetics mais je n'ai pas encore trouvé le produit gommant coup de coeur !! Sinon il est conseillé de faire des gommages au gros sel, mais je n'ai pas encore testé ça !

      • Alex de Luna on 19/03/2012 at 4:26
      • Répondre

      Salut Emé, Après avoir posté mon message, suis allée en magasion voir pour de la cire. Et je suis tombé sur le nouveau VEET Professionnal électrique. Je l'ai testé et j'adore !! plus de boutons sur les jambes. avant j'avais deux mains gauches quant à la cire. Mais là c'est tout simple comme chez les pro. Et ça ne fait pas mal !!! juste avant j'ai fais un gommage au gros sel que j'ai mélangé avec de l'huile d'argan et du miel !! résultat superbe : peau toute douce et nickel !!! donc pour l'épilation je conseille ce nouveau VEET éléctrique : 13.90 euros. Vendu avec des bandes et linger post-épilation. La cire est toute rose trop mignon, en 20 minutes la cire est prête et ça ne brûle pas, la machine régule la température même en le laissant une heure !!! enfin voilà je voulais partager… Bis

    2. Merci de l'astuce ma belle, je ne connais pas du tout ce produit et tu m'as donnée envie de l'acheter !! A très bientôt 😉

  12. idem que toi, je fais tout (sauf le visage) à l'éléctrique ! même le maillot! (aïe la première fois)

    1. Pour le visage je vais de temps en temps chez l'esthéticienne sinon c'est avec la pince à épiler ! Par contre l'épilateur sur le maillot j'ai encore du mal !! T'es courageuse !

  13. Pour les jambes epilateur électrique aussi bon j'en ai pas beaucoup donc ca va. Après je me foule pas lol, je vais chez body minute mais c'est toujours une souffrance ! Je ne sais mm pas comment je fais pour ne pas pleurer lol .

    1. Coucou Sky, tu aimes le concept de Body Minute ? Est-ce vrai qu'on passe à la chaîne et qu'ils ne prennent pas en compte nos sensibilités ou ce n'est qu'une mauvaise rumeur ?

  1. […] de retraits de poils dans l’article  » Plus que marre des poils  » ( ici), dans un autre article portant sur  » Mon expérience d’épilation à la lumière […]

  2. […] J’ai déjà eu l’occasion de partager avec vous mon expérience avec les poils dans mon article Plus que marre des poils […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.