Masque capillaire maison à … la mayonnaise !

Le titre peut surprendre, pourtant, je l’ai fait. Oui, j’ai appliqué de la mayonnaise sur mes cheveux !

« Comment t’as pu en arriver là Emé ? » me direz-vous.

Tout simplement après avoir lu plusieurs articles sur la blogosphère proposant ce subtil masque capillaire maison bourré de protéines permettant de renforcer les cheveux et de leur apporter de la brillance.

Alors, en grande curieuse que je suis, je me suis dit, pourquoi pas tester ? Qu’est-ce que j’ai à y perdre ? C’est naturel, ce n’est certainement pas pire que d’appliquer un produit chimique parce que je le vaux bien ou de les lisser sans protecteur, non ?

Je n’ai pas appliqué directement de la mayonnaise sur mes cheveux, en réalité, j’ai réalisé le mélange suivant:

  • 3 cuillères à soupe  de mayonnaise
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 oeuf
Ensuite, avant d’appliquer ce subtil mélange, j’ai protégé mon visage avec un bandeau en coton comme celui-ci.

 

 Puis, j’ai appliqué la tambouille partout: sur les racines, les longueurs et les pointes. J’ai gardé le tout sous un bonnet chauffant spécial comme celui-ci durant 2 heures.

 

 Personnellement, je trouve que l’odeur du mélange n’est pas écoeurante, elle ne monte pas plus à la tête qu’un soin au lait de coco ou qu’un soin au henné.
Au bout des deux heures, j’ai lavé mes cheveux avec le shampoing Syoss (dont je vous parlais ici).
Et dans ma dernière eau de rincage, j’ai rajouté un mélange d’eau de source et de vinaigre de cidre (pour faire briller cheveux).
Résultat final ?
Roulement de tambour… voici mes cheveux.
Alors non mes cheveux ne sentent pas la mayonnaise, ils sont brillants et les boucles sont bien formées, par contre, déception pour une zone de mes cheveux (la nuque) où mes longueurs étaient rêches :/ (d’ailleurs, cela se voit très clairement sur la photo).
Bref, je retenterai cette expérience masque « coup de fouet » pour les cheveux très prochainement, en y incluant une cuillère en plus d’huile d’olive et en ne les rinçant pas avec du vinaigre de cidre.
Que pensez-vous de ce masque ?
Avez-vous déjà appliqué de la mayonnaise sur vos cheveux ?
P.S.: un autre article dans le même genre pourrait vous intéresser. Il s’agit de l’article parlant du masque capillaire maison réalisé essentiellement avec des produits Aroma-Zone (dont la poudre de shikakai) (ici).
Rendez-vous sur Hellocoton !

(8 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je vois pas mal ce masque sur Instagram et Pinterest. Je pensais le test mais c’est vrai que les pointes rêches me font hésiter!
    Leone

    1. Coucou Léone, je te recommande d’ajouter un soin hydratant au masque comme du gel d’aloé vera ! Ca change tout. Belle journée à toi.

  2. Auparavant, je n’imaginais même pas une seconde que je mettrai de la mayonnaise sur mes cheveux!De l’avocat ou autre, c’est d’accord, mais faire baigner mes cheveux dans de la mayonnaise, ça ne m’est jamais venu à l’esprit!

    Jess

    1. Coucou Jess,
      Pareil, mais à force de lire des revues je me suis dit  » et pourquoi pas ? » 😉 et je me suis lancée !

  3. La mayonnaise en masque ce n’est pas pour ma nature bouclée de cheveux mixte racines grasses et pointes à tendance sèches.
    J’avais testée, en novice, ce masque sans vinaigre de cidre et j’avais constatée les pointes et longueurs rêches sèches et cassantes voire usées, après ce masque: une horreur, un cauchemard!
    Alors avec vinaigre de cidre, je n’imagines même pas le résultat de carnage chevelu!

    L’idéal pour mes boucles c’est:

    – Masque 2 jaunes d’oeufs/ yaourt ou fromage blanc entier/1 cuillère à soupe d’huile d’olive/2 cuillères à soupe de cacao pur en poudre, posé une heure et une fois/semaine avec un rinçage au vinaigre de cidre.

    – Le rinçage à l’infusion de camomille et eau de source.

    – Le rinçage au vinaigre de cidre, une fois/semaine sinon çà assèches les pointes.

    – Le Noo-poo avec de l’après-shampooing.

    – Eviter le shampooing ou en utilisation très espacée car il assèches les longueurs et les uses.

    La mayo est trop agressive pour mes cheveux.

    1. Coucou Nathalie,
      C’est chouette d’avoir ton expérience à ce sujet, c’est la première fois que je lis que quelqu’un utilise du cacao en poudre pour ses cheveux, tu le fais pour quelle raison ?
      Sinon qui sait, j’ai peut être ressenti le même effet agressif que toi, en tout cas je compte le refaire une fois sans rinçage au vinaigre de cidre pour voir si j’ai le même effet 😉

      A bientôt !
      Emé

  4. J’ai eu le même problème avec les longueurs rêches. Et je pense sincèrement que c’est lié au vinaigre de rinçage. Surtout qu’avant le shampoing, j’avais appliqué un masque huile d’olive/miel tout la nuit. Depuis, je fais tout simplement un dernier rinçage à l’eau bien froide en gardant le masque huile d’olive/miel. C’est cool 🙂 je n’ai plus mon problème de longueurs rèches.

    Pour la mayo dans les cheveux à proprement parlé, j’en ai appliqué une maison, donc sans moutarde. Tout simplement huile d’olive et oeuf en fait. J’avais aussi ajouté un cuillère à soupe de rhum brun. J’avais appliqué ça uniquement sur mes longueurs car mes racines ont tendance à graisser très vite. Le résultat était top ! Et sur les racines, j’avais appliqué du yaourt. J’ai tenu 3 jours sans shampoing ! (contre 2 habituellement)

    1. Coucou Constance,
      C’est drôle, Nathalie juste avant toi pense que c’est dû à la mayonnaise et toi au vinaigre 😉
      En tout cas, merci de partager ton expérience, prochain test ce sera probablement avec du yaourt aussi car j’en entend beaucoup de bien !
      A bientôt 😉
      Emé

  1. […] … ) mais aussi avec du shikakai, des soins hydratants (miel, aloé vera, ) et même de la mayonnaise […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.