L’huile de ricin mon sauveur capillaire

j’ai découvert l’huile végétale de ricin (aussi appelée castor oil) il y a bientôt un an en parcourant l’ami google et la blogosphère à la recherche d’un produit permettant de faciliter la pousse des cheveux sans être un produit à ingérer ( car les 8 gelules de levures de bière à avaler tous les jours … non merci).

L’huile de ricin fortifie la fibre capillaire et favorise ainsi la pousse du cheveu, elle est top également pour épaissir et faciliter la pousse des cils et des ongles !

On peut aussi l’utiliser comme démaquillant, mais là je vous avoue que je n’ai pas encore tenté l’expérience !

Si ça vous dit d’en savoir plus, je vous invite à lire la fiche technique de l’huile de ricin sur Aroma Zone ici, il y a même des petites recettes.

Comment l’utiliser ?

Personnellement, j’utilise l’huile de ricin en masque capillaire avant de faire un shampoing. L’huile étant très grasse et épaisse (c’est l’huile végétale la plus visqueuse de toutes), je la mélange toujours avec une huile plus fluide et nourrissante : de l’huile d’olive tout simplement ou de l’huile de coco. J’applique le mélange directement sur mes racines et je masse, ensuite, j’en applique sur mes longueurs et pointes. Quand c’est possible, je laisse reposer le masque tout une nuit complète sous du cellophane et une serviette sinon, je garde le masque au minimum 2 heures.

Ensuite, je fais deux bons shampoings (sinon bonjour l’effet gras sur les cheveux) et j’admire mes cheveux !

Je l’utilise aussi de temps en temps pour mes ongles, dans ce cas, je la mélange à de l’huile d’olive, je me mets devant un film et je masse, je masse et je vais dormir avec ce soin, il aide mes ongles mous et cassants.

Et pour les cils, là, je prend tout simplement un tube de mascara vide que je remplis avec de l’huile, et j’en applique sur mes cils avant de dormir.

Où la trouver ?

N’en trouvant pas de l’huile de ricin dans les magasins bios de ma région, j’ai commencé par en acheter en pharmacie. Je ne vous dit pas la tête de ma pharmacienne quand je lui ai dit qu’il me faut de l’huile de ricin pour mes cheveux. Car à l’origine l’huile de ricin est un produit à usage interne utilisé comme .. laxatif ! En pharmacie, elle coûte environ 5 euros pour 30 ml.

Seulement, quitte à avoir un produit qu’on aime, autant si possible l’avoir en bio, non ?

Désormais, je n’utilise que de l’huile de ricin bio, que je commande sur internet, celles de Natessance (5,20 euros les 50 ml) et d’Aroma Zone (100 % pure et naturelle pour seulement 8,90 euros les 250 ml) sont tops !

Bref, j’adore cette huile végétale, je ne peux plus m’en passer, pour moi, elle fait partie des indispensables à avoir dans son armoire beauté.

Qu’en pensez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

(6 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour,
    J’ai acheté de l’huile de ricin, jojoba et coco j’aimerais savoir les doses à mettre pour faire un masque une fois par semaine la nuit et quotidiennement ce qui faut faire avec ces huiles.
    Merci par avance

  2. Merci pour les info magasins ! Je vais de ce pas allé l’acheter chez aroma zone ! Parce qu’en pharmacie c’est assez cher quand même !

  3. Bonjour , ca y est je m’arrete plus de commenter 😉

    Grâce à cet article j’ai refais une commande aroma-zone où je suis deja adepte des huiles végétales et essentielles, j’en fais meme mes mélanges d’huiles de soin visage et corps….

    J’ai hate de recevoir mon colis et d’essayer cette fameuse huile de ricin…. Pour le soin du cheveux j’ai également pris de la poudre de Shikakai et henné neutre… avec tous ces merveilleux produits, ma chevelure est prête à affronter l’hiver 😉

    1. Coucou Antonella,

      Ca fait plaisir de lire tes commentaires 😉
      N’hésite pas à me dire ce que tu penses de l’huile de ricin ! Perso, la poudre de shikakai, j’adore l’effet sur les cheveux mais elle irrite les bronches donc attention quand tu ouvres le sachet !

      A très bientôt 😉

  4. ehhhh ouiiiii je suis tout a fait d’accrd avec toi l’huile de ricin notre sauveur ;D et mes cheveux l’as adopter 😀 mi je l’ai déja utilise pour démaquiilé mais frachement beurk trop gras ……donc avant d’aller me coucher avec un coton tige je le passe sur mes sourcils et cils et hop au dodo 😀 et en masque une fois par semaine sur mes cheveux 🙂 bisus EMé

    1. Coucou ma jolie, merci pour ton commentaire, c’est une chouette découverte l’huile de ricin, et pour les cils c’est top, je devrai aussi essayer sur les sourcils histoire qu’ils soient plus fournis 😉

  1. […] végétales ayant des vertus différentes. Mes préférées sont : l’huile de ricin (revue ici), l’huile de coco, l’huile de macadamia, l’huile d’olive et l’huile […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.