Ma transition alimentaire vers le végétarisme

Mon blog n’étant pas uniquement axé sur le domaine de la beauté, je trouve pertinent de pouvoir partager avec vous ce qui a changé dans ma vie et qui influence désormais mon quotidien.

Voilà plus de 11 mois maintenant que j’ai cessé toute consommation de viande et plus de 6 mois que j’ai cessé la consommation de poisson.

Je peux donc désormais dire que je suis végétarienne. Je préfère tout de même dire : je ne mange plus d’animaux.

Pourquoi le végétarisme ?

Je proviens d’une famille où on mange  » de tout ». Depuis l’enfance, j’ai été habituée à consommer du petit déjeuner au souper le triptyque classique : viande-féculent-légumes. Je mangeais donc de la viande au minimum une fois par jour, je buvais du lait tous les matins, sans compter le fromage et les yahourts que je dégustais parfois plusieurs fois sur la même journée. Je mangeais également  des fruits également ci et là, essentiellement des pommes mais sans en avoir vraiment envie.

Puis au fur et à mesure des années, au fur et à mesure que j’ai commencé à prendre de l’autonomie, une remise en question progressive s’est faite sur mon régime alimentaire.

J’ai cessé toute consommation de lait de vache et dérivés ( yahourts, crèmes, fromages) au profit de lait et crème végétaux et de fromage de chèvre.

J’ai rapidement remarqué une amélioration au niveau de la digestion et de la peau.

J’ai commencé ensuite à m’intéresser au juicing, j’ai trouvé ça « sympa » de pouvoir consommer plusieurs fruits et légumes en même temps tout en trouvant cela délicieux, mais sans plus.

Puis, j’ai visionné sur Youtube, la vidéo : « Gros, Malade et Presque Mort » qui m’a permis de réaliser que l’alimentation influence note capital santé.

Je me suis penchée davantage sur les bienfaits du juicing et dans le fruit de mes recherches, je suis tombée sur plusieurs articles promouvant le végétarisme.

Dans mon parcours découverte, je suis tombée sur un reportage qui a radicalement changé la perception que j’avais de mon alimentation : « Le discours le plus important de votre vie » de Gary Yourofski.

A la fin de la vidéo, j’étais toute retournée. J’avais envie de vomir. Vomir non pas mon dernier repas, mais ma vie toute entière.

Je ne comprenais pas pourquoi j’avais mangé pendant tant d’années des animaux sans m’interroger au-delà de l’aspect  » c’est délicieux, avec quoi ce plat a t’il été assaisonné ? « 

J’ai eu un profond dégout pour la viande. Et depuis ce jour du mois de juin 2013, il m’est impossible de consommer le moindre morceau de viande sous quelque forme que ce soit.

L’arrêt du poisson a pris quelques mois de plus.

Depuis, ma vie a changée.

Le regard des autres aussi.

Que ce soit dans ma famille, avec des amis, des amis d’amis, au boulot, en ville … partout, systématiquement, quand je signale que je suis végétarienne, les mêmes questions reviennent :

– Tu manges encore tout de même du poulet, non ?

– Non, je suis végétarienne, je ne mange pas d’animal

– Ah ok, et tu as aussi arrêté le poisson ?

– Oui, je ne mange pas d’animal

– Ah ok, mais alors tu manges des insectes ?

– Non non, je ne mange pas d’animal

– Ok, c’était juste pour savoir. Mais sinon, tu es végétarienne ou végétalienne ?

– Végétarienne, je mange encore du miel, du fromage de chèvre et des œufs

J’ai arrêté de compter le nombre de fois où l’on m’a interrogée de cette manière. Partout où je me rends, dès qu’il est question de manger, ces mêmes interrogations viennent sur la table et j’y apporte les mêmes réponses.

De fil en aiguille, les gens s’intéressent ou non à la problématique tant du respect des animaux que de l’impact sur la santé.

Quoiqu’il en soit, peu importe l’opinion d’autrui, je ne regrette pas mon choix de vie et je prends plaisir à partager avec mes proches mes découvertes.

Si d’ailleurs vous souhaitez que je partage avec vous des infos sur des livres, vidéos ou recettes ou autre sur le végétarisme, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Avez-vous également rencontré des remises en question concernant l’alimentation ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour, je suis tombé par hasard sur vos quelques paragraphes, et je vous admire ennormement, vous et tout les humains qui ont du respect pour les animaux, les peu d’humains qui ont gardé leur humanité. Que ce soit dans les abattoirs, dans les cirques ou les zoo, les aquariums ou la chasse de n’importe quel animaux, ça m’empêche de vivre pleinement je me sens remplis de regrets de savoir que je fais partie de cette espèce qui se prends pour Dieu. Comme tu dis au début du texte, jai aussi était élevée depuis petite à manger de la viande, je n’ai toujours aimé que la viande et là mal bouffe.
    Ma grande soeur, l’aîné de la famille est devenue végétarienne et elle a réussis à me faire intégré la torture que nous infligeons à des animaux innocent et surtout bien plus sensible que nous, je m’y suis interressée et jai commençais à regarder des reportages avec elle, dont un qui m’a complètement démolie par cette réalité que l’on cache qui est le documentaire ‘ terriens ‘. Depuis ce jour, je n’arrive plus à manger de la viande sans aller me re faire vomir derrière parce que je retrouve un goût de chair que je ne ressentais pas avant. Je suis en train de faire une sorte d’anorexie même si c’est différent, je ne mange plus puisque la seule chose qui me donne faim est la viande et quand j’en mange innevitablement je la rejette. Je sais pas vraiment quoi faire face à ca, jai des crampes d’estomac tellement que j’ai faim et je mange à peut près l’équivalent de 5 fourchettes de pâtes par jour, je me suis retrouvé à l’hôpital et aujourd’hui je veux arrêter officiellement la viande et le lait sans en souffrir. J’aimerais avoir des conseils pour me re habituer à manger sainement sans me détruire la santé.
    Merci, grâce à vous je vois que de plus en plus de personnes ont une âme vraie, du respect et surtout de l’empathie. J’espère une réponse de ta part. Bonne journée à tous

  2. Article superbe !

    j’ai également changeais mon alimentation,
    je ne supportes pas le souffrance animale.

    j’ai arrêtais toute viande, les œufs, les poissons, fruits de mer.
    Le lait liquide, ainsi que les yaourt.
    Mais il me manque de la vitamines B12 (car je ne mange pas assez de feuilles & salades).
    Malheureusement l’argent manque donc je ne peu pas totalement manger des produits Vegan, ça me coûterais à moi seule + 100 euros par semaine à peu près.

    Je mange en grosse quantités, les fruits & légumes, surtout à l’approche de l’été ! 🙂

    1. Coucou Lana,
      Merci beaucoup pour ton commentaire et ton témoignange, la vitamine B12, je sais que beaucoup de végétaliens la prenne en suppléments.
      J’ai eu les résutlats de ma prise de sang et je n’en manque pas, c’est sûrement parce que je continue à manger des oeufs mais si je n’en mangeais pas, je m’orienterai vers des suppléments qu’on trouve facilement en pharmacie !
      A une prochaine !

  3. Salut! ton article est très intéressant, je suis actuellement en pleine remise en question et ai de plus en plus de mal à manger de la viande. Mais je doit avouer que je ne sais pas trop ou me tourner pour avoir des informations sur le végétarisme, ayant grandi dans une famille ou on mange de la viande à chaque repas.

    Si tu as des sites ou autre à partager je suis preneuse 🙂
    Bisous

    1. Coucou miss,
      J’ai beaucoup de sites/pages/blogs à recommander, promis je rédigerai prochainement un article sur le sujet

      A bientôt

    • Dinara de Stay Authentic on 19/05/2014 at 9:28
    • Répondre

    Coucou!
    Merci pour cet article 🙂 J’aimerais te demander si tu pouvais, en effet, en dire un peu plus et donner quelques recettes, astuces (pour ne pas manquer de protéines, par exemple) et d’autres choses qui te semblent essentielles à ce sujet.
    Je suis en pleine remise en question en ce moment. Non pas que je pense à cesser toute consommation de viande du jour au lendemain, mais réduire cette consommation, manger mieux.

    Grand merci!

    Bisous

    1. Hello miss,
      Alors avec plaisir, je vais créer une rubrique spéciale sur le blog et partager dès que possible le max d’infos que j’ai et que je continue à récolter !
      A très bientôt

  4. Coucou !
    Merci beaucoup pour cet article que je trouve très intéressant !

    C’est marrant, j’ai vu les deux vidéos dont tu parles dans le même ordre que toi mais je ne suis pas encore totalement végétarienne mais en transition. C’est le côté « vie sociale » qui m’effraie un peu car ma famille et mes amis ne semblent pas très compréhensifs quand je leur parle de ma volonté de devenir végétarienne…

    En tous les cas, je suis très intéressée pour avoir plus d’infos, des idées de recettes, de livres…

    Merci encore ! 🙂

    1. Coucou Laurie,
      Merci pour ton retour, je t’avoue que l’aspect vie sociale quand tu es végétarienne c’est toujours « cocasse » parfois excluant mais on s’en sort. Chercher un restaurant végétarien c’est pas évident mais on trouve toujours de quoi manger végétarien dans les restos classiques.
      Par contre, stopper le gluten, je trouve ça plus difficile :/
      A bientôt 😉

  5. C’est un beau parcours ma belle, plein de courage.
    Je me pose beaucoup de questions à propos ça aussi en ce moment et serai vraiment intéressée de voir tes recettes, où tu te procure certains ingrédients, etc…
    Bisous

    1. Coucou ma belle, merci beaucoup pour ton message !
      Je vais créer une rubrique « végétarisme » sur le blog et partager mes lectures et vidéos !
      J’en apprends vraiment tous les jours en tout cas
      A bientôt

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'inscription à la Newsletter est validée

Il semble qu'il y ait eu une erreur, je vous recommande de réessayer l'inscription

Ces informations seront uniquement utilisées pour recevoir la notification de la publication d'un nouvel article sur le site Emé Beauté