Home Made poudre matifiante naturelle, économique et écologique

Avant, pour absorber le sébum et matifier le teint, j’utilisais en cours de journée des feuilles matifiantes ou de la poudre libre minérale naturelle.

Mais ça, c’était avant.

Les feuilles matifiantes c’est pratique, mais j’étais contrainte d’ en consommer en moyenne 8 par jours et ça dépannait sur le coup sans pour autant tenir plusieurs heures (voir à ce sujet mon article : Ta peau brille ? Utilise des feuilles matifiantes ! ( Ici ))

P1110983

La poudre libre minérale naturelle fonctionne très bien mais revenait tout de même cher à l’usage (entre 15 et 25€ le pot; voir mon article sur La poudre mineral veil de BareMinerals (ici))

Du coup, j’ai trouvé la solution qui me convient le mieux: je confectionne désormais ma propre poudre maison.

J’utilise pour cela deux produits totalement naturels (s’ils sont bios, c’est encore mieux) :

Poudre matifiante

  • de la poudre surfine d’argile verte de chez Vita Verde reconnue pour ses propriétés absorbantes et purifiantes
  • de la poudre d‘amidon de maïs de chez Aroma-Zone, qui est certifié bio, reconnu pour ses propriétés matifiantes et adhérante
Je mélange à part égale les deux produits dans un poudrier ( soit vous recyclez un ancien contenant soit vous en trouvez sur le net)

P1110982

Après mélange et concassage des deux poudres ensembles, on obtient une poudre dans les tons clairs :

P1110986

 

Cette poudre matifie et unifie mon teint en un simple coup de pinceau (je l’applique avec un kabuki mais une houpette pour pot peut également faire l’affaire).

Je l’emporte tous les jours avec moi, elle me dépanne systématiquement dès la moindre brillance. Elle ne laisse aucune trace blanche sur la peau, donne un effet poudré, matifié et surtout n’irrite pas la peau.

C’est simple, rapide à faire, économique, écologique et surtout efficace !

 Qu’en pensez-vous ?

Avez-vous également envie de réaliser votre propre poudre libre maison ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

(19 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Elisabeth Dequenne on 31/10/2016 at 5:27
    • Répondre

    Je suis pour à 100 %. Douceur, esprit bio, économie, … Et l’argile verte qui vient couvrir les petites rougeurs malvenues… :-))

  1. C’est juste « FANTASTIQUE  » j’adoooooore!
    Merci

    1. Merciiii Eva 😉 Commentaire motivant, qui fait plaisir 😉
      A bientôt

  2. C’est vrai que la fécule c’est juste suer pour les peaux grasses !! Qu’Est-ce que j’ai pu briller dès 11h du mat avant ça……Je fais également ma poudre sur la même base mais avec de l’argile rouge (plus appropriée à mon teint) et je rajoute un chouia de cacao car c’est un bon anti-rides.

    1. Hello folie verte,
      Je n’ai jamais pensé à essayer avec de la poudre de cacao, mais vu les vertus du chocolat noir, ça ne peut pas faire de mal, je garde ça dans un coin de la tête pour une prochaine recette 😉
      A bientôt

  3. Pas mal ta poudre ! Moi j’utilise la poudre invisible de laura mercier en ce moment, elle marche vraiment très bien je me demande si le rendu est le même (cad effet matifiant mais pas colorant) ? bises !

    1. Coucou Julia,
      Jai déjà eu l’occasion par le passé de tester plusieurs marques de poudres matifiantes, mais maintenant que je n’utilise plus que des produits naturels, je ne pourrai pas tester celle de Laura Mercier, donc je ne saurai pas te dire si elle est mieux ou moins bien que celle que je fabrique moi-même, à bientôt 😉

  4. top ta recette, je m’etais notée une autre recette, avec de la poudre de riz il me semble et de l’arrow, ça parait simple à faire, faudrait que j’essaie, mais peut etre avecune argile plus douce !

    merci du partage qui relance ma motivation lol

    1. Hello miss,
      Oui effectivement, l’arrow root a bonne réputation également, si tu en as, c’est à essayer 😉

  5. Merci pour le partage de cette recette! :p
    Pour ma part je vais essayer de faire de même avec de l’arrow root!
    Bisous!

    1. Hello Harmony, j’ai lu de bons échos sur les propriétés matifiantes de l’arrow root 😉

  6. C’est cool et super facile dis ! Mais c’est pas trop clair pour ta carnation?

    1. Hello ma belle,
      Non pas du tout, ça se fond avec ma carnation, ça pénètre dans la peau donc on y voit que du feu !

  7. Moi même à la recherche d’un matifiant naturel, je vais suivre ta recette! Vraiment top!!

    1. N’hésite pas à me dire ton ressenti 😉

  8. C’est super, il faudra que je teste parce que j’utilise beaucoup de poudre de finition blanche (style Prime and finish de Catrice ou HD de MUFE), il faudra juste que je teste avec une petite quantité pour voir si ça n’assèche pas ma peau (je devrais sûrement prendre de l’argile blanche!)

    1. Coucou Flo, tu peux facilement zapper les poudres Catrice et Mufe ( que j’utilisais également par le passé d’ailleurs ) contre une poudre naturelle, ça n’assèche pas ma peau pour ma part, tu peux aussi tester avec de l’argile rose si ta peau est plus sensible !

  9. Super comme idée! Ca ne laisse pas un teint un peu vert avec l’argile? Est-ce qu’il existe des possibilités naturelle pour teinter la poudre?

    J’utilise déjà l’amidon de maïs mais comme shampoing sec :p Avec mes cheveux clairs ça ne se voit pas mais j’avais lu que pour les brunettes, y ajouter du cacao pur permet d’obtenir une teinte plus adaptée (et de sentir bon, à condition de ne pas détester l’odeur du cacao 😉 )

    1. Coucou Elise, aucune couleur verte sur mon teint, que du contraire, ça se fond parfaitement avec ma carnation, sinon il existe des colorants naturels, j’en ai vu sur Aroma Zone, perso, je testerai bien un de ces quatre !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'inscription à la Newsletter est validée

Il semble qu'il y ait eu une erreur, je vous recommande de réessayer l'inscription

Ces informations seront uniquement utilisées pour recevoir la notification de la publication d'un nouvel article sur le site Emé Beauté