DIY : réaliser de la cire à épiler maison

L’hiver a beau perdurer, on a beau s’emmitoufler de plusieurs  couches de vêtements et cacher ainsi le moindre bout de peau de peur de n’avoir froid, il n’empêche qu’on ne zappe pas forcément la case épilation pour autant.

Personnellement, pour chaque zone du corps, j’utilise une méthode différente (pince à épiler, épilateur, cire et rasoir électrique).

Un dimanche de cocooning j’ai voulu m’épiler les bras (oui je fais partie de celles qui le font, je suis brune et poilu lulu) et je n’avais plus de cire.

J’ai donc cherché et c’est ainsi que j’ai trouvé une solution de rechange parfaite : la cire à épiler fait maison présentée en vidéo par Alys Boucher (ici).

Ayant été plus que satisfaite du résultat, j’en profite pour partager la recette (facile à réaliser) avec vous : il vous faudra tout simplement: 4 càs de sucre, 1 càs d’eau, 2 càs de jus de citron et 1 càs de miel.

Il faut bien mélanger le tout et faire chauffer le mélange à feu doux dans un poêlon jusqu’à obtenir une couleur caramélisée.

Pour ma part, j’ai ensuite transvasé le tout dans un récipient en verre. Malheureusement, la texture ne restait liquide que lorsqu’elle était très chaude voire même brûlante ( attention aux brûlures !) et  dès qu’elle refroidissait, elle durcissait et était impossible à étaler.

La solution ? J’ai réchauffé le mélange au bain-marie et j’y ai rajouté 2 càs de jus de citron.  Et là, après avoir laissé tiédir la cire, c’était tip top la texture qu’il me fallait.

Cette cire maison est tout aussi efficace qu’une cire industrielle, sauf qu’elle est 100 % naturelle et économique !

Ma peau était bien douce et la cire s’enlève facilement (pas besoin de lingettes chimiques) à l’eau tiède. Ensuite, un peu de gel d’aloé vera pour apaiser la peau et bonjour la peau bien lisse et rebondie !

Ca vous tente de tester cette recette ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Miss Bella 26 on 30/04/2013 at 6:49
    • Répondre

    Salut !! je suis une jeune femme à la peau noire et je vais à chaque mois à l’institut pour l’épilation intégral du bikini. Mais en raison du rasage que je faisais avant, je suis rendue avec beaucoup de taches et je ne peux pas mettre de costume de bain car c’est rendu un gros complexe et se nest pas jolie à voir 🙁 qu’est ce que je peux faire pour au moins diminuer la couleur des tâches??? J’ai vraiment besoin d’aide!!
    Merci

    1. Coucou Miss Bella, je te conseille de faire régulièrement des gommages, ensuite d’appliquer de l’aloé vera pour hydrater ta peau et d’appliquer du jus de citron, le citron est un éclaircissant, il ne pourra que faire du bien à tes tâches, par contre, ne t’exposes pas au soleil après !

    • Miss Bella 26 on 30/04/2013 at 6:39
    • Répondre

    Salut !! je suis une jeune femme à la peau noire, à chaque mois je vais à l’institut pr l’épilation intégral du bikini mais j’ai un gros problème 🙁 j’ai beaucoup de tâches au niveau du bikini et je ne peux pas mettre de costume de bain car cela est devenu un complexe et se n’est pas jolie à voir…. que dois-je faire??!! j’ai vraiment besoin d’aide
    Merci!!

    1. Coucou miss,
      Je te conseille de bien nourrir et hydrater la zone tant avant, qu’après et d’appliquer des soins à la lavande, ça fonctionne bien contre les tâches cutanées et ça n’irrite pas la peau !
      A bientôt 😉

  1. Génial! J’avais vu ce genre de recette à la TV et jamais tester! Tu utilises ça avec des bandes ou ça s’utilise comme de la cire sans bande?

    Moi c’est sourcils à la pince à épiler, aisselles au rasoir, maillot à la cire et jambes à l’épilateur (faut varier les plaisirs^^).

    1. J’utilise ça avec des bandes ( comme sur la photo d’ailleurs), elles sont réutilisables ( on peut les nettoyer, c’est pratique) ! Sinon pareil, les sourcils à la pince, les aisselles c’est au rasoir électrique et les jambes à l’épilateur électrique 😉 Par contre, impossible de faire le maillot à l’épilateur, je souffre trop lol
      A bientôt 😉

  2. J’ai repris les épilations le WE dernier, outch ^^. Comme quoi notre peau s’habitue vite au fait qu’on ne s’épile plus.
    Donc avec cette préparation, la contenance c’est juste pour les aisselles ?
    En tout cas, très sympa

    1. J’ai utilisé ça pour mes « avant-bras » et il m’en restait encore donc je pense que la contenance suffit pour faire les demi-jambes sans soucis et donc pour les aisselles c’est largement suffisant !

  3. moi aussi, c’est marrant, je viens de m’épiler les jambes à l’épilateur électrique alors que je faisais au rasoir depuis des lustres !

    1. Le rasoir c’est le maaaaaal (j’utilise le rasoir pour les aisselles moi lol ^^)

  4. Héhé, comme dit sur HC, déjà tentée, déjà mangée… :p Du coup je reste fidèle à mon épilateur électrique ! D’ailleurs ton article tombe à pic, c’est étonnant oO Je viens de m’épiler les jambes, première fois depuis, piouf ! des mois XD Ce fut un poil douloureux, sans mauvais jeu de mots ^^’

    1. J’utilise l’épilateur éléctrique aussi mais sur les jambes et ce depuis des années et j’ai des zones sans poils, j’adore ! Par contre sur les bras, impossible de l’utiliser donc là c’est la cire de temps en temps !!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.