Défi capillaire : bilan après 12 mois de soins naturels

Juillet 2013

Je veux de longs cheveux. Je veux de LONGS cheveux. Je veux de LONGS CHEVEUX !! Peut-être qu’à force de le vouloir, je pourrai persuader mes cheveux de pousser plus vite …Non ?

Celles et ceux qui me suivent régulièrement savent que je m’étais lancée un défi capillaire : atteindre une pousse de 15 cm en 12 mois. 

Beaucoup m’ont dit que c’était réalisable. Bhein oui, en moyenne les cheveux poussent de 1 cm par mois. En moyenne. Ce qui signifie que certains poussent plus vites et d’autres moins vites.

Vous verrez après lecture de quelle catégorie je fais partie.

Durant l’année qui s’est écoulée, j’ai donné beaucoup d’amour à mes cheveux, vraiment. Je lavais mes cheveux 2 fois par semaine en moyenne, je précédais chaque fois mon shampoing d’un soin maison, souvent avec des huiles (coco,  ricin, … ) mais aussi avec du shikakai, des soins hydratants (miel, aloé vera, ) et même de la mayonnaise !

Je faisais des coiffures protectrices. Je n’ai pas de sèche cheveux mais je lissais avant mes cheveux 2 fois par semaines, là j’ai réduit l’utilisation du fer à lisser à une fois par mois, et encore.

Sauf qu’au bout des 3 premiers mois, j’ai constaté une chose : mes cheveux n’avaient pratiquement pas poussés; ils stagnaient.

Evolution juillet 2012-septembre 2012

Quelle déception !! Tous les soins naturels que j’avais donné durant trois mois à mes cheveux n’ont pas eu d’effet significatif sur la pousse. Par contre mes cheveux étaient sains, brillants et doux.

août 2012

Alors j’ai fait des recherches et j’ai constaté que je passais plus de temps à nourrir mes cheveux qu’à les hydrater. Du coup, j’ai toujours rajouté un soin hydratant dans mes soins maison majoritairement nourrissants.
Ensuite est arrivée la période hivernale. Mes cheveux de nature secs ont beaucoup soufferts du froid en extérieur et du chauffage en intérieur. J’ai fait beaucoup de soins et j’me suis aussi débarrassée de certaines fourches au niveau des pointes. Là on peut voir une évolution côté pousse.
Puis le printemps est arrivé, j’ai commencé à faire plus attention à mon alimentation. J’ai pris soin de boire beaucoup d’eau. Mais mes cheveux stagnaient de nouveau. Ma coupe initialement dégradée ne ressemblait plus à rien car mes cheveux de devant ont bien rattrapés ceux de l’arrière.
 Maintenant, place à l’été et bilan de cette première année de soins naturels.
Sur les 15 cm que je souhaitais obtenir et les 12 cm de moyenne de pousse, mes cheveux ont poussé de …. 8 cm ! Tadam
Face à ce constat, je suis mi-figue mi-raisin.
Mitigée car mes cheveux ont stagnés durant de nombreux mois. Moi qui rêvait d’une chevelure arrivant en dessous de la poitrine, ils l’atteignent tout juste.
Par contre, point positif de cette année c’est que j’accepte enfin ma véritable nature de cheveux : je les aime bouclés. J’ai réussi à dompter les boucles, à limiter les frisottis et à donner une meilleure tenue à ma coiffure.

Bref, ce que je retiens aussi de cette année c’est la routine de soin pour mes cheveux que j’ai adopté et que j’adore ça. J’adore concocter mon soin maison, lancer une vidéo sur youtube, appliquer le soin sur mes cheveux, mettre une serviette, dormir avec le soin, laver mes cheveux le lendemain et constater les effets du soin. J’adore ça.
Et malgrè le fait que mes cheveux n’en font qu’à leur tête (c’est le cas de le dire), je poursuivrai les soins maisons.
Qu’est-ce que vous pensez de mon évolution capillaire ?
Vous aussi vos cheveux stagnent ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. salut eme, j bien aimé ton blog !! mais j besoin de ton aide, j coupé mes cheveux ca fais deux mois le problem c que depuis ce temps mes cheveux ne pousse plus que dois j faire ?? et j besoin aussi d’une recette de mais paceque mes cheveux sont totalement secs et abimés !! Mercii d’avance .

    1. Coucou Ela,
      Merci pour ton commentaire, pour les soins capillaires, je te recommande les bains d’huiles sur les longueurs et pointes et en plus un massage du cuir chevelu pour stimuler la pousse !

  2. Coucou c’est tout simple, le cheveux lorsqu’il ne pousse pas c’est parce qu’il se focalise sur sa santé tout simplement. Depuis que j’ai les cheveux soignés et une bonne coupe de 12 centimètres de cheveux chimiques abîmés ils commencent à pousser comme des dingues ( 5 cm en 3 mois) . Je te conseille les soins nourrissant et hydratant, une coupe de ce qui est abîmé. Je fais aussi en fin d’été une cure de Cystine B5 bailleul et uniquement des soins organiques. :)))

    1. Coucou Corinne, mes longueurs et pointes vont bien car je les soigne comme il faut, mais l’aspect « intérieur » j’en suis convaincue ! Depuis mon article, j’ai changé mon régime alimentaire et j’ai fait une cure de spiruline en septembre, j’vais en refaire une début décembre plus une cure de msm ! Déjà depuis septembre, mes cheveux ont bien poussés 😉

  3. J’utilisais du gel d’aloe vera pour leur donner un coup de pouce mais je ne suis pas assez régulière pour savoir si ça marche vraiment. J’ai l’impression que selon les saisons ils poussent tout à coup puis ils poussent moins… Tu as déjà de très jolis cheveux grâce aux soins naturels!

    1. Coucou miss, merci pour ton message. J’utilise surtout l’aloé vera pour le côté hydratant. Ca fait du bien aux longueurs sans les alourdir comme le ferait un sérum ou une crème 😉

  4. Merci pour ce partage. Il reste un point positif malgré que la repousse se fait attendre,tes cheveux restent en bonne santé. Il y a ceux qui arrivent à faire pousser leur cheveux mais ceux-ci deviennent secs et cassants, ce qui est loin d’être une réussite. On peut booster la repousse en appliquant des sérums croissance. Je te conseille d’essayer, ça marche.

    1. Bonjour 😉
      Alors effectivement, mes cheveux sont enfin en bonne santé et je prends plaisir à les coiffer ! De quel type de sérum de croissance parles-tu sinon ?

    • labeautedesmarmottes on 31/07/2013 at 9:02
    • Répondre

    Super article ^^ (vu que j’ai une tignasse super sèche je me sens bien concernée)

    Pour l’hydratation des cheveux tu connaîtrais un produit « tout fait »? (flemme de faire moi même ;op)

    Bises

    1. Coucou miss,
      Alors oui, pour le côté hydratant, tu as un soin De Novo qui est vraiment bien !
      J’en ai parlé ici : http://www.eme-beaute.com/la-creme-lactee-denovo-ou-lhydratation-capillaire-en-veux-tu-en-voila/
      bisous

  5. Tes cheveux sont très jolis! Tu as raison de les accepté comme ils sont! De beau cheveux frisés bien entretenue!
    Peut être que tes cheveux ont eu du mal à pousser car ils ont été abimés par les lissages répété et les produits agressif du commerce? Au moins tu démarre sure une belle base saine! J’ai à peut prêt la même longueur de cheveux que toi mais la moitié de ma tignasse est cramés par le chimique….

    1. Coucou Myriam, ça fait plus d’1 an que j’utilise le moins de produits chimiques possibles et je les lisse rarement donc depuis le temps, ils devraient pousser. Je pense que c’est plutôt du à l’alimentation. Je fais une cure de spiruline en ce moment, ça pourra peut être aider la pousse 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'inscription à la Newsletter est validée

Il semble qu'il y ait eu une erreur, je vous recommande de réessayer l'inscription

Ces informations seront uniquement utilisées pour recevoir la notification de la publication d'un nouvel article sur le site Emé Beauté