☼ Soleil, bronzage oui mais … attention danger !

Un sujet en particulier me tient à cœur … 
 
… LE BRONZAGE… 
Dans le courant du mois d’avril, je me suis exprimée sur ma page Facebook Nos Trucs et Astuces de Filles avec Emé  sous ces termes :
  » Coucou les filles, je ne voudrai pas paraître trop moraliste mais faites attention à votre peau ! Je vois beaucoup de messages sur  » comment faire pour accélérer son bronzage ? » avec des huiles (monoi) et autres… Faites gaffe quand même ! 
Perso je suis métisse et chaque fois on me sort » mais t’as pas besoin de crème solaire », l’année dernière en vacances sous un soleil de plomb j’ai utilisé non stop une protection solaire 50 et cette année c’est minimum 30, ça ne m’empêche pas de prendre des couleurs, n’oubliez pas que le soleil accélère le vieillissement cutané et peut provoquer des cancers … BREF, protégez-vous les filles !!! « 
 
Je dois vous avouer que sur le coup, je croyais que j’allais récolter des d’avis négatifs du genre  » de quoi tu te mêles ? » et au contraire, j’ai été agréablement surprise par les nombreux « like » et commentaires de remerciements, de confirmation et même des témoignages à propos de mon post !
 
J’ai donc décidé de poursuivre ici ma réflexion.
 
Nous vivons dans une époque où être bronzée est à la mode.
Qui n’a jamais cherché après un autobronzant ? Fait de banc solaire ? Qui n’a jamais appliqué un soin bronzant ? Qui n’a jamais testé la technique du monoi ou de la graisse à traire pour accélérer son bronzage ? Qui n’attend pas le moindre rayon de soleil pour se mettre directement en bikini (voir en top less) afin d’être bronzée ?
 
Perso, même étant métisse quand j’étais encore étudiante je guettais le soleil ! Dès qu’il faisait 20°C, hop je passais toute ma pause du midi dehors face au soleil et j’étais toute contente de voir la trace de bronzage sur mes bras, mes jambes, ou pire, ma poitrine.
 
Pourquoi ?
Parce que ça fait beau. Parce qu’être bronzée c’est joli, on a une meilleure mine, c’est ce que j’entends régulièrement.
 
Alors, qu’est-ce qu’on prend l’habitude de faire ?
Passer encore plus de temps au soleil pour avoir un teint encore plus beau !!
 
Aujourd’hui, à 25 ans et je prends conscience qu’en réalité, le soleil n’est pas un allié mais un véritable danger pour notre santé.
 
Si on ne se protège pas suffisamment la peau contre les rayons UV du soleil, on risque beaucoup de choses: des tâches foncées de soleil ou de dépigmentation, un assèchement de la peau, un vieillissement prématuré de la peau, la création de mélanome, un cancer de la peau, … 
 
Que faire alors ?
 
On ne le dira jamais assez : se protéger !!!

Tout comme vous vous protégez la vue en portant des lunettes de soleil, vous devez vous protéger la peau en appliquant une crème solaire avec un indice adapté à votre peau.
 
Personnellement, j’applique toujours une crème protection contre les rayons UVA et UVB indice 30 ou 50 selon le pays où je suis ! Niveau protection solaire, il y a de bons produits bios, notamment celle de chez Algamaris pour le visage (ici). Pour le corps, j’ai opté pour le Spray hydratant  de chez Corine de Farme ( ici).
Ils sentent tous deux divinement bons et même avec une protection solaire, j’arrive encore à bronzer
 
Je bronze moins vite certes mais au moins je bronze sans risque et le bronzage dure plus longtemps. En plus la plupart des crèmes solaires hydratent également la peau c’est donc tout bénéfique 😉  
Bref, profitez du soleil, de la plage, du sable, des cocotiers et des cocktails en toute tranquillité et surtout … ☼ protégez-vous ☼ !


 
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Malheureusement… J ai lu recemment (sur skincancer.org je crois) que creme ou pas creme, le bronzage en lui meme est le signe d une peau endommagée. Alors on ne va pas se priver de soleil completement, mais faites attention, creme ou non s exposer toute l aprem y compris quand le soleil est au plus haut peut etre dangereux . Une etude americaine a meme montré un taux plus elevé de cancer de la peau chez des personnes utilisant de la creme solaire par rapport a celle n en n utilisant pas car se croyant protegees, les personnes s exposaient de longues heures… Enfin profitez mais faites attention! Bonnes vacaces a celles qui en ont 😉

    1. Merci pour ton avis Nawel 😉 Personnellement, je ne suis pas une adepte de la crêpe sous le soleil durant des heures et même en appliquant de la crème il m'arrive de trouver que le soleil tape trop fort et dans ce cas je n'y reste pas !! Il faut vraiment être prudent avec sa peau !
      A bientôt

  2. Très bon article! J'ai la peau extrêmement pâle, j'aimerais être doré mais je ne peux pas alors pour moi c'est indice 50 à chaque exposition, toutes les deux heures et après chaque baignade!

    1. Merci ! T'as raison, vaut mieux prendre aucun risque pour l'instant on est jeune alors ça se ressent moins mais quand on va approcher la cinquantaine et qu'on verra que celles qui s'exposaient sans protection ont des tâches brunes et des rides très prononcées on sera rassurée d'avoir protégée notre peau comme il le fallait !

    • mimounette81 on 11/07/2012 at 10:17
    • Répondre

    merci pr ce bel article !

    1. Oh c'est gentil ça !!! merci pour ton commentaire 😉

  3. Le truc c'est qu'en laboratoire, pour mesurer le facteur de protection solaire d'une crème, il faut en mettre une bonne épaisseur. Mais comme nous, nous n'en mettons pas autant, une crème avec un facteur à 50 sur le papier, revient à 25 une fois mise sur la peau…
    🙂

    1. hé bhé :/

  4. Idem j avais vu sur m6 un reportage comme quoi peu de cremes sont réellement à 50 ! Jme protégé toujours à 50 en tout cas !

  5. Idem j avais vu sur m6 un reportage comme quoi peu de cremes sont réellement à 50 ! Jme protégé toujours à 50 en tout cas !

    1. Oui t'as raison, on est jamais trop prudent surtout qu'on a qu'une peau !

  6. Entièrement d'accord avec toi. J'ajouterais qu'il ne faut pas hésiter à appliquer généreusement et régulièrement (toutes les 2h pour ma part) de la crème !

    1. Coucou Elisabeth oui tu as raison, il ne suffit pas d'en appliquer au matin en se croyant protégée pour toute la journée, encore plus si entre temps on va se baigner ou si on fait du sport !!

  7. Coucou ! Je pense pareil que toi ! C'est super important de se protéger maintenant avant de le regretter plus tard ! Je ne sors jamais sans ma crème avec SPH de 50 lol
    Gros bisous.

    1. Coucou Caeli, t'as bien raison, dans mon sac à main je prend toujours aussi ma crème solaire avec moi on ne sait jamais !!!
      des bisous

  8. Je suis entièrement d'accord! J'ai le même type de peau que toi et lors de mes dernières vacances, c'était indice 30.

    J'ai vu un reportage sur arte qui m'a fait flipper: Une expérience a été faite sur les indices de crème solaire. En fait, lorsque tu achètes du 30, la quantité que tu te mets sur le corps équivaut à 15!!!

    Le choc. Moi qui mettait du 15 avant… J'ai compris pourquoi ma peau était abimé après quelques expositions…

    Bref, protégez vous les filles! (et les garcons!)

    1. Coucou La Vilaine, je n'étais pas du tout au courant du « rabais » effectué sur la qualité de nos protections solaires, c'est fou ça, je pars de ce pas à la recherche du reportage dont tu parles !
      des bisous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.