Du chimique dans mes produits de beauté ? En savoir plus sur les parabenes et les silicones

Comme promis dans un précédent article vous parlant des substances chimiques présentes dans nos cosmétiques (juste ici) je reviens vers vous pour vous parler des parabènes et des silicones (toujours avec mes mots et de manière non professionnelle, je ne suis pas chimiste hein, je tiens à le rappeler).

Les parabènes ? Les silicones ? Qu’est-ce que c’est ? Est-ce toxique ? Néfaste pour la peau ? Pour la santé ?  

Commençons par les parabènes. Les parabènes sont des conservateurs. On en retrouve donc dans la majorité des produits : du make-up en passant par les crèmes pour le corps ou encore dans les shampoings.

Ils sont facilement reconnaissable dans la liste des ingrédients des produits cosmétiques car ils se terminent par -paraben  : butylparaben, isobutylparaben et méthylparaben sont les plus utilisés.

En soi, ils ne sont pas nocifs pour la peau, mais ils peuvent provoquer des réactions allergiques. Par contre, côté santé, il y a polémique : pour certains ils pourraient être cancérigènes et pour d’autres, ils seraient tout à fait inoffensifs.

Passons maintenant aux silicones. Les silicones sont des ingrédients utilisés pour rendre un soin plus onctueux. On en retrouve également dans la majorité des produits cosmétiques, des après-shampoings en passant par les bases de teint. On les reconnaît aussi facilement, il suffit de chercher les mots se terminant par –cone et par –xane comme dimethicone ou cyclopentasiloxane.

Ici, côté peau ils ne sont pas recommandés. En effet, ils étouffent la peau et peuvent ainsi provoquer des microkystes. Le même constat est à déplorer du côté du cuir chevelu !

Côté santé, ils ne sont pas nocifs pour l’homme mais par contre ils polluent l’environnement.

Et alors ?

Comme indiqué dans mon précédent article, chacun est libre de faire ce qu’il veut en connaissance de cause.

Personnellement, j’ai tout simplement constaté que quand j’applique mon fond de teint Clinique ou ma crème de jour Avène (que j’ai vénéré durant des années)… j’ai des microkystes et des peluches sur le visage. Cela est du à l’effet des silicones sur ma peau, j’y suis donc sensible. Quand j’arrête de les utiliser, j’ai même un teint plus lumineux.

Côté cheveux, c’est simple, je ne les ai jamais autant appréciés qu’après avoir appliqué des soins maisons ! (elles sont pas jolies mes petites boucles ?) Si j’utilise un produit capillaire contenant des silicones, mon cuir chevelu me démange, mes cheveux (secs) deviennent gras et j’ai la sensation que mes cheveux n’ont aucune forme (vive les boucles qui tombent…)

Ca vous fait la même chose ? 

Prochainement, je vous exposerai ce que j’ai retenu au sujet des huiles minérales (qu’on retrouve en grande quantité dans les baumes) et des sels d’aluminium (présents dans les déos).

Qu’en pensez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

(10 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ultra intéressant cet article, je commence justement à me dire que je devrais faire gaffe aux produits que j’utilisent !

    1. Après ça en devient un automatisme, c’est la première chose que je regarde maintenant !

    • Pinupgirly on 10/02/2013 at 11:02
    • Répondre

    Salut Emé!

    Comment vas tu? merci pour ton article, il est très intéressant!
    Je trouve que tu as de super cheveux! As-tu une astuce contre les psoriasis? et surtout ses effets…démangeaisons, petites pellicules (croutes) blanches…! C vraiment mais alors vraiment pas esthétique et mes cheveux sont assez secs et donc pas top en ce moment!

    Par contre, j’ai testé la crème contour des yeux à la rose de Weleda! j’en suis RAVIE!!!!!!

    Bonne semaine à toi!

    Pinupgirly

    1. Coucou misstinguette,

      Ca va bien merci et toi ?
      Merci pour ton commentaire, contre tout ce qui est démangeaisons et pellicules perso j’utilise la poudre de shikakai ça apaise vraiment le cuir chevelu !
      Si tu as les cheveux secs je te conseille aussi de faire des soins nourrissants et hydratants ( huile de coco + lait de coco par exemple, ça t’aidera bien) !

      Bon week end 😉

      des bisous

      Emé

  2. Super article!! J’ai appris pas mal de chose et je vais vite aller voir dans mes produits s’il y a du paraben et du silicone!
    Je faisais déjà attention au paraben mais je ne savais pas forcement le reconnaître 🙂

    1. Merci Lydie 😉
      Tu seras surement surprise de voir que la plupart des produits en contiennent !
      A bientôt

      Emé

  3. Je ne connaissais pas plus que ça les effets paraben et silicon merci pour ton article, je file voir dans ma salle de bain

    1. De rien dit, tu seras étonnée 😉
      A bientôt,

      Emé

  4. Coucou, alors je ne savais pas qu’il mettait aussi du sillicone dans les fonds de teint ou ce genre de choses, en fait je mettais jamais vraiment poser la question, par contre je suis étonnée de lire qu’il y en avait dans ton FDT avène ! Pour les cheveux, dès que j’aurai terminé mes shampoing, je vais essayer les sans sillicone ^^

    1. Coucou Claire,
      Le silicone floute le teint, donc il y en a souvent dans les fonds de teint, tu trouves que ton grain de peau est plus lisse, rebondi, velouté, c’est pour ça qu’ils en mettent dans les fonds de teint !!
      A bientôt,

      Emé

  1. […] Les silicones vont en effet boucher vos pores, engendrant des microkystes et des inflammations cutanées à répétition ( d’ailleurs, à ce sujet je vous invite à lire l’article  » Du chimique dans mes produits de beaute ? En savoir plus sur les parabenes et les silicones » juste ici). […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'inscription à la Newsletter est validée

Il semble qu'il y ait eu une erreur, je vous recommande de réessayer l'inscription

Ces informations seront uniquement utilisées pour recevoir la notification de la publication d'un nouvel article sur le site Emé Beauté